Brouwerij Huyghe
fr
Pour visiter ce site Web, vous devez avoir 18 ans ou plus.
J'ai 18 ans ou plus
11 novembre 2020

HUYGHE INVESTIT 9 MILLIONS D’EUROS MALGRE UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE A CAUSE DU CORONA

HUYGHE INVESTIT 9 MILLIONS D’EUROS MALGRE UN CHIFFRE D’AFFAIRES EN BAISSE A CAUSE DU CORONA  

 

UNE CROISSANCE EN CHINE ET AUX USA ET UNE LONGUE SERIE DE MEDAILLES APPORTENT TOUT DE MEME UNE LUEUR D’ESPOIR

 

Melle, 11 novembre 2020 – C’est une année difficile pour la brasserie Huyghe qui, tout comme tant d’autres secteurs, souffre de la crise du corona. Malgré la baisse du chiffre d’affaires (-15%), Huyghe investit tout de même pour un montant total de 9 millions d’euros. Le brasseur de Melle en Flandre-Orientale garde donc le moral et s’accroche à des lueurs d’espoir, comme entre autres la légère croissance sur le marché américain – troisième plus important marché d’exportation  – et ses bons résultats à des concours brassicoles internationaux. Ces derniers mois en effet, Huyghe a remporté pas moins de 13 médailles.

 

2020 sera une année que personne n’oubliera de sitôt. En mars, la vie s’est arrêtée. Le redémarrage qui a suivi, ne s’est pas fait sans mal, tant pour la société que pour l’économie. La récente obligation de fermeture de l’horeca, est un nouveau coup dur à encaisser pour le secteur. Pour la brasserie Huyghe aussi, qui a vu son chiffre d’affaires reculer de 15% cette année (période du 1/1/20 au 30/9/20 inclus) par rapport à l’année dernière. L’année avait pourtant très bien commencé : les 2 premiers mois de 2020, la brasserie avait enregistré une hausse globale de son chiffre d’affaires de +17%.

 

Explications d’Alain De Laet, CEO de la brasserie : “La crise du corona nous fait mal, mais nous avons heureusement pu nous constituer une réserve financière ces dernières années. Grâce à cela, nous avons pu préserver l’emploi de tout notre personnel. Nous pouvons nous estimer très heureux aussi que personne au sein de notre ‘famille’ Huyghe n’a été touché par des problèmes de santé. Aujourd’hui, nous voyons en outre qu’un certain nombre de marchés reprennent. Aux USA, par exemple, nous avons actuellement à nouveau des chiffres légèrement positifs, grâce au fait notamment que le pays n’a jamais connu de lockdown complet et grâce surtout à la forte croissance dans l’offtrade. En Chine aussi, cela se passe bien, le pays présente même une légère croissance.”

 

Investir, malgré un chiffre d’affaires en recul

Ces dernières années déjà, Huyghe a investi massivement dans la brasserie, ce qui en fait aujourd’hui une des brasseries les plus durables du pays, sinon la plus durable. A cause du corona, la plupart des entreprises mettent un coup de frein à leurs activités et gèlent leurs investissements, mais ce n’est pas le cas de Huyghe. Cette année, pas moins de 9 millions d’euros ont été investis dans plusieurs projets : Alain De Laet était ainsi un des 3 investisseurs dans la nouvelle brasserie Haeseveld à Sint-Amandsberg (2 millions d’euros), une brasserie maison St Idesblad a vu le jour à Coxyde (450.000 euros), un nouveau système de propagation de levure (600.000 euros), un nouveau moulin à marteau dans la salle de brassage (165.000 euros), des bassins et des citernes souterraines supplémentaires aménagés pour récupérer davantage d’eau de pluie à réutiliser (350.000 euros), un propre système de déchargement par soufflerie silencieux pour décharger les camions de malt (75.000 euros), une augmentation de la capacité de la ligne de fûts, qui est passée de 240 à 320 fûts par heure, complétée d’une ligne automatisée de party keg (ou mini-fûts) de 5L (1.300.000€) et bien d’autres investissements, ont contribué à rendre la brasserie encore plus performante. La brasserie a en outre acquis, pour plus de 3 millions d’euros, des parcelles avoisinantes autour de la brasserie, en vue d’extensions futures et 3 cafés à Eke.

 

7 médailles à l’International Beer Challenge

La brasserie reste performante aussi aux concours brassicoles. A l’International Beer Challenge – un des concours brassicoles les plus importants du monde – la brasserie Huyghe a raflé pas moins de 7 médailles. De l’or pour Delirium Tremens, de l’argent pour Delirium Argentum et St Idesbald Rousse, et du bronze pour Averbode, La Guillotine, Delirium Red et Blanche des Neiges. Le brasseur de Flandre-Orientale est ainsi un des plus grands gagnants de ce concours, auquel participaient des brasseries de pas moins de 40 pays.

 

En raison du corona, le jury n’a cependant pas pu procéder de la manière habituelle : cette fois, les membres du jury ne se sont pas réunis pour goûter les bières, mais celles-ci leur ont été envoyées à domicile dans des emballages anonymes. Les différentes bières ont ensuite été goûtées et évaluées durant des séances Zoom – orchestrées par un président attitré.

 

Plus tôt cette année, Huyghe a décroché aux World Beer Awards une médaille d’argent pour la Delirium Tremens et pour la bière d’abbaye Averbode. Delirium Nocturnum et Delirium Red, quant à elles, ont récolté chacune une médaille de bronze. Et aux Meiningers International Craft Beer Awards, Delirium Tremens et Delirium Red avaient déjà remporté toutes les deux une médaille d’or.

international beer challenge