Brouwerij Huyghe
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19 décembre 2019

LA BRASSERIE HUYGHE SIGNE UN NOUVEAU CONTRAT D’EXCLUSIVITE DURANT LA MISSION ECONOMIQUE PRINCIERE EN CHINE

Huyghe

Son chiffre d’affaires chinois a double depuis 2018 et quadruple depuis 2016

Melle, 8 novembre 2019 – Durant la mission économique chinoise – présidée par SAR la princesse Astrid – la brasserie Huyghe signera le mercredi 20 novembre à Shanghai un nouveau contrat d’exclusivité de 3 ans pour la Delirium – la marque phare de la brasserie – avec Vandergeeten. En prolongeant sa collaboration avec ce spécialiste local, la brasserie entend poursuivre sa croissance sur le marché chinois, qui a déjà connu un formidable essor ces dernières années. Avec un chiffre d’affaires attendu de 11 millions d’euros cette année, la Chine est devenue pour Huyghe le deuxième plus grand marché d’exportation, après la France.

La brasserie Huyghe était déjà active sur le marché chinois depuis 2008, mais depuis la signature du premier contrat d’exclusivité avec Vandergeeten – en 2016 – Huyghe y a vraiment le vent en poupe. Entre 2016 et 2019, le volume y est passé de 8000 HL à plus de 30.000 HL et a donc presque quadruplé ! Et cette année, la brasserie devrait réaliser en Chine un chiffre d’affaires (attendu) de 11 millions d’euros, soit le double de l’année dernière.  

Vandergeeten se concentre surtout sur la distribution des marques stratégiques Delirium, La Guillotine et Averbode. Mais en Chine, la brasserie collabore aussi avec 3 autres distributeurs pour la distribution d’autres bières de son portfolio : la bière équitable sans gluten Mongozo, les bières fruitées Fruli et Sint-Idesbald. Les bières fruitées surtout ont beaucoup de succès sur le marché chinois. 

Mission économique princière 

Le 17 novembre, une mission économique princière présidée par SAR la princesse Astrid se rendra en Chine. La princesse sera accompagnée de SE Didier Reynders, SE Pieter De Crem, SE Jan Jambon, SE Willy Borsus, et SE Pascal Smet, et dans leur sillage une importante délégation d’entreprises qui souhaitent s’ancrer encore davantage sur le marché chinois. Le mercredi 20 novembre, à l’occasion d’une cérémonie officielle – en présence également de S.E. Monsieur Marc Vinck, Ambassadeur de Belgique en Chine, et de Monsieur Paul Lambert, Consul-Général à Shanghai -  la brasserie Huyghe signera un nouveau contrat de 3 ans avec Vandergeeten. 

Patrick van Leijsen, export manager de la brasserie Huyghe et participant à la mission économique, précise : “Ces dernières années, nous nous focalisions surtout sur Pékin et Shanghai, mais nous voulons aussi accroître nos exportations dans les autres régions, dans les années à venir.  Avec notre partenaire Vandergeeten, nous  allons aussi miser davantage sur des canaux off trade pour accélérer notre croissance par ce biais-là également.”

Yu Xiaoning, General Manager de Vandergeeten Shanghai, déclare : “Cette collaboration stratégique nous offre la possibilité de renforcer encore notre position en tant que principal distributeur de bières belges spéciales et premium en Chine.” 

Alain De Laet, CEO de la brasserie, ajoute : “La Chine est devenue notre deuxième plus grand débouché après la France. Et nous avons l’ambition d’y réaliser une croissance annuelle de 20% dans les années à venir. Si nous parvenons à y augmenter ainsi notre chiffre d’affaires, la Chine ne tardera pas à devenir notre plus grand marché d’exportation. Et nous nous attendons à ce que, dans son sillage, le reste du marché asiatique se développe encore lui aussi. Nous envisageons donc l’avenir de manière très positive.”