Charte de durabilité
La brasserie Huyghe est consciente de sa responsabilité envers la société et l'environnement en général. Produire de manière respectueuse de l'environnement, la sécurité et la santé des employés et de la population est un principe de base des activités de la brasserie. Nous sommes une brasserie qui met l'accent sur la durabilité, par respect pour le future et les générations à venir.
1. Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde (people)
Soutenir des projets durables: une maison est mise à disposition gratuitement pour l'asbl Habbekrats à Wetteren (2017)
2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable (people)
Renforcer l'agriculture locale et les produits locaux : un test de culture d'orge est en cours près de Melle en collaboration avec ILVO (2019)
3. Donner aux individus les moyens de vivre une et promouvoir le bien-être à tous les âges (People)
- Y compris l'engagement dans les organisations de santé locale: tous les bouchons en plastique de la ligne fûts sont collectés séparément pour soutenir l'organisation de la formation de chiens-guides pour les aveugles (Centre belge pour chiens-guides à Tongres) (2018)
- Réalisation d'actions pour la santé: 10 nouveaux chariots élévateurs électriques ont été achetés (moins d'émission pour le personnel) avec des sièges ergonomiques, des fenêtres et portes pour les personnes dans la cour. (2019)
Veillez à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie (personnes)
Collaboration avec les écoles: en 2017, 2018 et 2019, plusieurs étudiants ont effectué un stage et / ou terminé leur thèse dans le laboratoire de la brasserie. Plusieurs étudiants ont également été aidés avec des stages et des projets pour leurs études .
5. Réaliser l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles (People)
- Promouvoir la promotion des femmes aux postes de direction: Malgré le fait que le monde brassicole soit à prédominance masculin, une PDG a été choisie pour la branche commerciale aux États-Unis (2019)
- Engagement dans des projets locaux de diversité: parrainage d'un tournoi de G-football à Melle pour les jeunes avec un handicap (2019)
Garantir l’accès de tous à l'eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau (Planet)
- Utilisation durable de l'eau: nouvelle machine pour le lavage des bouteilles (2009)
- Utilisation durable de l'eau: nouveau tunnel de pasteurisation avec tour de refroidissement (2010)
- Utilisation durable de l'eau: nouveau remplissage de bouteilles (2011)
- Utilisation durable de l'eau: mise en place de CIP automatiques (2011-2015)
- Utilisation durable de l'eau: installation de nouveaux réservoirs de levure et de tanks de mélange de bière (2009-2013-2016-2017)
- Utilisation durable de l'eau: nouvelle ligne de fûts (2016)
- Modèles de production durables: une étude a été réalisée pour une deuxième chaudière à vapeur de gaz naturel au lieu de la deuxième chaudière de mazout (2017)
- Utilisation durable de l'eau: utiliser l'eau de pluie pour les sanitaires (2017)
- Gestion durable des matières premières (réduction / traitement des déchets): la nouvelle ligne de fûts a subi une réorganisation de la collecte des déchets. À cette fin, de nouvelle parties ont été achetées pour les différents flux de déchets de la ligne de fûts (2017)
- Utilisation durable de l'eau : Une optimisation a été faite du CIP à la filtration ( 2020 )
- Utilisation durable de l'eau : Une installation de refroidissement a été achetée pour la station de prélèvement dans la salle de brassage ( 2020 )
- Utilisation durable de l'eau : Un système d'égouts complet a été installé pour collecter l'eau de pluie qui peut être utilisée à diverses fins. ( 2020 )
- Réduction de la consommation d'eau pour les joints des pompes de la salle de brassage. Des pots ont été placés sur celles-ci pour faire circuler l'eau en circuit fermé ( 2021)
- Réduction de la consommation d'eau pour le refroidissement de la pompe à vide de la soutireuse. L'eau circulera en circuit fermé et sera refroidie par l'air ( 2021)
Garantir l'accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable (prospérité)
- augmenter une partie des énergies renouvelables: des panneaux solaires ont été placés sur le toit 1 et 2 avec une capacité de 154kWc (2011)
- Utilisation rationnelle de l'énergie: nouvelle salle de brassage (pas de centrifugeuse, ….) (2011)
-Utilisation rationnelle de l'énergie: aération à fines bulles dans la biologie du traitement de l'eau (2012)
- Utilisation rationnelle de l'énergie: nouveaux compresseurs frigorifiques à haut rendement (2013)
- Augmentation des énergies renouvelables: des panneaux solaires ont été installés sur le toit 4 d'une capacité de 157,5 kWc (2014)
- Utilisation rationnelle de l'énergie: nouveau compresseur d'air (2014)
- Augmentation des énergies renouvelables: des panneaux solaires ont été placés sur le toit 5 avec une capacité de 179,92 kWh (2017)
- Production d'énergie renouvelable à partir de chaleur résiduelle: il y aura une étude du stockage de la chaleur de la salle de brassage dans l'eau (2018)
- Amélioration de l'efficacité, de la production et de la consommation des ressources: utilisation de l'eau de pluie pour nettoyer l'épaississement des boues et la rotoseeve du traitement de l'eau (2019)
- Utilisation rationnelle de l'énergie dans l'entreprise: Extension de la surveillance énergétique avec des débitmètres à vapeur (2019)
- Réduction des gaz à effet de serre provenant du processus de production : une centrale de cogénération a été installée et fonctionne avec le biogaz provenant de l'anaérobie. Elle produit de l'électricité et de l'eau chaude (2021).
- Tous les panneaux solaires orientés vers le sud ont été réorientés vers une configuration est-ouest permettant la pose de panneaux solaires supplémentaires. ( 2022)
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous. (La prospérité)
- intégration de l'économie sociale et de la personnalisation à la brasserie: intégration de l'atelier protégé « De Merel » dans la brasserie (2015)
- Améliorer la qualité de l'environnement de travail dans la salle de brassage: des silos supplémentaires sont placés, ce qui réduit la manipulation du malt en sac de 50 kg qui, autrement, devrait être versé dans de petits silos (2017).
- Intégration visuelle de la brasserie: Une clôture de lierre a été installée et plantée le long de la séparation brasserie/ route piétonne (Eyckerwegel) (2017)
- Viser un environnement de travail sain: une veste d'hiver a été acheté pour chaque membre du personnel (2018)
- Viser un environnement de travail sain: la salle à manger a été entièrement rénovée (cuisine, peinture, plafond, chauffage, ...) (2018)
- A la recherche d'un environnement de travail sain : Achat d'une ligne automatique supplémentaire pour les fûts de 5L. ( 2020 )
- Améliorer l'efficacité des ressources, la production et la consommation : Optimiser la consommation d'eau de pluie ( 2021)
9. Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l'innovation (prospérité)
- Améliorer la mobilité autour de la brasserie: l'atelier protégé est venu travailler sur place dans la brasserie pour réduire la circulation des camions (2015)
- Améliorer la mobilité autour de la brasserie: un réservoir plus grand pour NaOH a été placé et les petits réservoirs sont maintenant utilisés pour expédier d'autres produits chimiques en vrac. (2017)
- Réduire l'impact négatif des activités commerciales sur la qualité du cadre de vie: résoudre les mauvaises odeurs autour de la brasserie (2018)
- Réduire l'impact négatif des activités commerciales sur la qualité du cadre de vie: placer une barrière acoustique autour des compresseurs frigorifiques (2019)
- Réduire l'impact négatif des activités commerciales sur la qualité du cadre de vie : un silencieux a été installé sur la ligne d'air des surpresseurs de traitement d'eau ( 2020 )
- Réduire l'impact négatif des activités commerciales sur la qualité du cadre de vie : Un silencieux a été acheté et placé à l'intérieur de la salle de brassage pour le déchargement des camions de soufflage de malt ( 2020 )
- Qualité du cadre vie : Les odeurs de la salle de brassage est dévié vers le centre de la brasserie, ce qui provoque une condensation encore plus importante et une dilution d'odeurs vers les voisins. ( 2022)
Réduire les inégalités entre les pays et dans leur sein (prospérité)
- Permettre une expérience religieuse: flexibilité pendant le Ramadan (changement d'équipe, ...) et possibilité de congé pendant la fête du sucre (2019)
Faire en sorte que villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs résilients et durables (prospérité)
- Améliorer la mobilité autour de la brasserie: acheter de nouvelles chaudières à vapeur utilisant du gaz naturel au lieu de mazout (2014-2018)
- Amélioration de la mobilité autour de la brasserie: l'atelier protégé est venu travailler sur place dans la brasserie pour réduire la circulation des camions (2015)
- Relation avec le quartier et la société: tous les voisins dans un rayon de 100 mètres de la brasserie sont invités à une réunion annuelle de quartier (2017-2018-2019)
- Mobilité durable pour le transport de marchandises: une presse a été achetée pour le carton et le papier plastic afin d’assurer un transport en paquets plutôt qu'en vrac (2018)
- Mobilité durable: 5 nouveaux réservoirs à sucre ont été achetés pour réduire le nombre de livraisons (2019)
- Mobilité durable : location de vélos pour les employés. Tous les employés auront la possibilité de louer un vélo pour rendre les trajets domicile-travail plus écologiques.( 2021)
- Engagement social : conservation du patrimoine. Un plan complet a été élaboré pour construire un musée interactif tout en préservant les anciennes installations de brassage ( 2022)
Etablir des modes de consommation et de production durables (Planet)
- Economie circulaire: une nanofiltration a été installée après le traitement de l'eau pour réutiliser 65% des eaux usées pour le nettoyage des bouteilles, des réservoirs et de l'installation (2016)
- Assurer une gestion durable de l'eau: une étude a été réalisée pour surveiller et calculer tous les flux partiels d'eau en production par unité de produit avec des alarmes en cas de consommation excessive (2017)
- Réduire le gaspillage alimentaire et les pertes alimentaires dans la chaîne de production / d'approvisionnement: un densimètre a été placé prêt de l'embouteillage pour détecter parfaitement les transitions bière-eau et ainsi avoir moins de pertes de bière (2018)
- Economie circulaire: une étude a été réalisée pour l’approche de la purification des eaux. Pour l'expansion de cette purification, on a tenté de réutiliser autant que possible et de travailler le plus durablement possible. Il y aura une utilisation des eaux de pluies, une réutilisation supplémentaire des eaux usées traitées, la production de biogaz, la réduction de boue, la réduction de la consommation d'électricité,…. (2018)
-Réduction du gaspillage alimentaire et des pertes alimentaires dans la chaîne de production/d'approvisionnement : un grand broyeur à marteaux a été acheté dans la salle de brassage, réduisant la consommation de malt de 4 % (2020)
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions (Planet)
-
Réduction de l'empreinte CO2: réchauffer une chambre/pièce de refermentation en bouteille par récupération de chaleur (2009)
- Réduction de l'empreinte CO2: nouvelle brasserie avec récupération d'énergie sur la chaudière (2011)
- Réduction de l'empreinte CO2: nouvelle chaudière à vapeur au gaz naturel avec condenseur et refroidisseur de fumées pour remplacer l'ancienne chaudière au mazout (2014)
- Réduction de l'empreinte CO2: nouvelle ligne de fûts(2016)
- Réduction de l'empreinte CO2: brassage continu (2017)
- Réduction de l'empreinte CO2: brassage de haute densité de la pils (2018)
- Utiliser des liquides de refroidissement respectueux du climat: une étude a été réalisée pour désactiver le refroidissement sur fréon et passer au refroidissement sur CO2 (2018)
- Réduction de l'empreinte CO2: nouvelle chambre chaude pour la refermentation en bouteille avec chauffage au sol et récupération de chaleur (2018)
- Réduction de l'empreinte carbone: nouvelle chaudière à vapeur au gaz naturel avec condenseur et refroidisseur de fumées pour remplacer l'ancienne chaudière au mazout (2018)
- Réduction de l'empreinte CO2: en brassant de la bière haute densité, nous pouvons réduire davantage la consommation d'électricité et de vapeur. (2018)
- Réduction de l'empreinte carbone: achat d'anaérobie qui réduira la consommation totale d'électricité de la brasserie d'environ 10% (2019)
- Réduction de l'empreinte CO2 : Le circuit de refroidissement secondaire des tanks de garde a été entièrement renouvelé ( 2020 )
- Réduction de l'empreinte CO2 : La bière pour la fermentation secondaire en bouteille est chauffée avec de la chaleur récupérée ( 2020 )
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable (Planet)
- Éviter l'acidification des océans en réduisant les émissions de CO2: une étude a été menée sur la possibilité d'une cogénération alimentée en biogaz anaérobie (2019)
- Consommation d'eau durable: à travers le système de surveillance énergétique, nous essayons de résoudre les problèmes liés aux pertes d'eau et à la consommation d'eau. (2018)
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres (Planet)
- Parrainage de la plantation d'une forêt à Landskouter (2019)
-Gestion durable des forêts : prévenir la déforestation en privilégiant une utilisation plus légère du carton. ( 2020 )
- Engagement dans des projets locaux en faveur de la biodiversité et de la nature : Biodiversité de l'orge Belgomalt. Du malt d'orge cultivé localement et sur des terres d'agriculture régénérative favorisant la biodiversité sera acheté ; ( 2022)
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins de développement durable (PEACE)
- Traitement des plaintes: une étude est en cours pour éliminer les odeur de la salle de brassage située Brusselsesteenweg (2017)
- Communication externe: un rapport de développement durable a été préparé (2017)
- Bon dialogue entre environnement de l’entreprise et la société: une réunion de quartier a été organisée dans la brasserie (2018)
- Démontrer la conformité à la législation: un registre environnemental est réalisé avec calendrier (2019)
Partenariats pour la réalisation des objectifs (Partnership)
- Engagement dans des projets internationaux concernant la pauvreté: des contributions trimestrielles sont versées à Fairtrade Belgium et des produits fairtrade sont également achetés pour toute la gamme Mongozo (2018)
- Collaboration entre les entreprises, les organisations et les gouvernements sur le transfert de connaissances en ce qui concerne le développement durable: un congrès sur le green deal a eu place à la brasserie avec la participation de différentes brasseries. La brasserie Huyghe a mis une salle à disposition gratuitement et a expliqué la stratégie durable de la brasserie. (2018)
- Assurance maladie universelle : une assurance hospitalisation a été souscrite pour tous les employés. ( 2022 )