Brouwerij Huyghe
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12 juin 2024

LA BRASSERIE HUYGHE INVESTIT 50 MILLIONS D'EUROS EN VUE DE POURSUIVRE LA CROISSANCE ET LA DURABILITÉ

Alain de laet

Un élément important de cet investissement est la construction du Delirium Experience Centre (10 millions d'euros), une expérience interactive pour les visiteurs dans les anciens bâtiments de la brasserie. Ce centre, équipé de quatre salles d'événements, racontera l'histoire de la brasserie et de la culture belge de la bière, qui a récemment été déclarée patrimoine mondial immatériel par l'UNESCO.

Alain De Laet, PDG de la brasserie, explique : "Je suis fier de faire partie de la quatrième génération à mettre cette brasserie familiale et sa culture de la bière mondialement célébrée sur la carte. Grâce à ces investissements, je souhaite continuer à préparer notre entreprise financièrement saine pour la cinquième génération, qui est déjà impatiente d'entrer en fonction. En outre, le centre d'expérience attirera à Melle de nouveaux touristes amateurs de bière, ce qui permettra à la classe moyenne locale d'obtenir une part du gâteau.

L'objectif du centre d'expérience Delirium est de faire passer le nombre annuel de visiteurs de 12 000 à 50 000. Entre autres, un nouveau parking de 65 places sera construit pour les visiteurs du centre d'expérience (250 000 euros), et les possibilités de stationnement existantes seront doublées (100 000 euros). Grâce à la proximité de la gare et des arrêts de bus, la brasserie sera également facilement accessible par les transports publics. En outre, l'actuel sentier pédestre Eikerwegel sera prolongé et rénové (400 000 euros) en une piste cyclable bidirectionnelle de quatre mètres de large, entièrement aux frais de la brasserie. Après ces travaux, cette piste cyclable (1 500 m²) sera cédée gratuitement à la municipalité de Melle pour qu'elle puisse en profiter.

alain

Une croissance durable

Afin d'augmenter sa capacité de production et de faciliter ainsi sa croissance, la brasserie construit une nouvelle usine d'embouteillage d'une capacité de 40 000 bouteilles par heure (10 millions d'euros) et une nouvelle ligne de canettes (5 millions d'euros). Ainsi, le remplissage des canettes ne doit plus être effectué en France. Cela permet non seulement de rendre le processus de production plus efficace, mais aussi d'améliorer l'empreinte écologique en éliminant le transport vers et depuis la France. 

En outre, la capacité de stockage sera augmentée de 11 000 m² d'entrepôts (10 millions d'euros), dont un entrepôt automatique à grande hauteur de 18 mètres (8 millions d'euros). Aujourd'hui, l'entreprise utilise encore +-4 000 m² d'entrepôts externes, qui ne seront plus nécessaires, ce qui éliminera une fois de plus une grande partie du trafic de marchandises.

Conformément à son ambition de devenir la brasserie la plus verte du pays, la Brasserie Huyghe investit considérablement dans le développement durable depuis 2008. Ces dernières années, des panneaux solaires supplémentaires ont été installés, ainsi qu'une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) qui utilise le biogaz issu de l'épuration anaérobie de l'eau. Ces mesures permettent actuellement à la brasserie de produire environ 50 % de sa propre électricité verte. Avec l'installation de panneaux solaires supplémentaires (700 000 euros) sur les nouveaux bâtiments, cette part passera à environ 90 %. En outre, de nouveaux groupes de refroidissement durables (600 000 euros) permettront de réduire encore la consommation d'énergie. Les compresseurs d'air comprimé (250 000 euros) seront également renouvelés, ce qui se traduira par une amélioration de 5 % de l'efficacité et de la récupération d'énergie.

En matière de gestion de l'eau, la brasserie Huyghe a également fait des progrès impressionnants. Elle est la seule brasserie à transformer plus de 65% de ses eaux usées traitées en eau potable. Grâce à une installation supplémentaire d'osmose inverse à la station d'épuration en 2016 et 2019, 45 000 mètres cubes d'eau sont désormais réutilisés chaque année. La surface supplémentaire du toit des nouveaux entrepôts permettra également de réutiliser jusqu'à 9 000 mètres cubes supplémentaires d'eau de pluie par an pour des applications telles que le lavage des fûts et des caisses de bière.

 

Alain De Laet

La brasserie investit également cette année dans sa propre usine de récupération de CO2 (1 500 000 euros), qui récupère, purifie et réutilise le CO2 généré naturellement par la fermentation de la bière pour saturer la bière et oxygéner les installations. Bien que cet investissement ne soit rentable que pour les grandes brasseries, la brasserie a délibérément choisi de le mettre en œuvre pour des raisons de durabilité. En outre, la crise de l'approvisionnement en CO2 de 2022 a été une motivation supplémentaire pour investir dans la continuité et l'indépendance de la brasserie.

En outre, la brasserie commence à électrifier sa flotte de véhicules en installant 12 bornes de recharge semi-publiques (150 000 euros) dans le parking de la brasserie. Cet investissement contribue à une amélioration significative de la mobilité et soutient les objectifs plus larges de la brasserie en matière de développement durable.

Il faut également investir dans des fûts et des caisses de bière supplémentaires (2 300 000 euros).

L'automatisation du processus de production, y compris la mesure automatique du volume et la détermination de l'alcool par cuve de fermentation, nécessitera un investissement de 750 000 euros.

En outre, depuis plus de 13 ans, la Brasserie Huyghe participe à la charte VOKA sur l'entreprenariat durable, dans laquelle elle s'engage à réaliser chaque année au moins 10 actions d'amélioration basées sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies.

Alain De Laet a ajouté : « Bien qu'il soit de plus en plus difficile de trouver des domaines à améliorer, nous continuons à placer la barre très haut. Je tiens donc à remercier mon équipe technique et environnementale pour sa persévérance dans l'amélioration continue de notre profil écologique. La durabilité n'est plus une fin en soi, elle fait désormais partie de notre ADN. Elle nous distingue des autres et nous en sommes très fiers. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour devenir le brasseur le plus durable du pays".