La brasserie Huyghe reprend la brasserie familiale Het Anker
Deux marques patrimoniales avec une vision pour l'avenir
Le portefeuille polyvalent de Brasserie Huyghe se concentre sur les bières haut de gamme et comprend 14 marques et 41 styles de bière, Delirium et Averbode étant les représentants les plus performants. Ces 2 marques ont remporté plus de 150 récompenses depuis 2000. La brasserie Huyghe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 45 millions d'euros en 2023, dont 83 % proviennent de l'exportation vers plus de 100 pays. Outre la croissance commerciale, la Brasserie Huyghe vise également à devenir la brasserie la plus durable de Belgique, grâce à plus de 35 millions d'euros d'investissements dans des initiatives de développement durable depuis 2012. La poursuite d'une neutralité totale en CO₂ d'ici 2035 souligne la vision à long terme de la brasserie.
Grâce à sa solide base internationale et à son orientation vers le développement durable, la Brasserie Huyghe offre à Het Anker un tremplin solide pour poursuivre ses ambitions de croissance. Fondée au XVe siècle, Het Anker occupe une position forte sur le marché de la bière belge, ancrée dans les traditions de la ville médiévale de Malines. La gamme comprend 17 bières - dont la Gouden Carolus de renommée mondiale, ainsi que La Cambre et Maneblusser - et une gamme de whiskies raffinés leaders sur le segment du whisky belge et exportés dans plus de 30 pays. En 2023, Het Anker a réalisé un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros grâce à une combinaison de production de bière et de whisky, de produits de niche innovants tels que les sirops de fruits, produits dans le concept unique Batteliek, dans l'ancienne église de Battel, et grâce à son concept d’hospitalité. Ce dernier comprend des visites de la brasserie, des événements et un hôtel sur place, permettant aux visiteurs de découvrir la riche histoire et la qualité exceptionnelle de la brasserie.
Cette acquisition stratégique rassemble deux marques aux traditions profondément ancrées et aux atouts complémentaires, offrant un énorme potentiel de croissance. La brasserie Huyghe, avec son réseau de distribution établi à l'échelle mondiale, constitue un tremplin solide pour Het Anker, qui peut renforcer sa forte présence locale sur les marchés nationaux et se développer sur les marchés internationaux. Dans le même temps, une offre de produits attrayante et diversifiée est créée, qui séduit un large public, des jeunes amateurs de bière innovante aux amateurs de bière traditionnelle. La brasserie Huyghe vise également à mettre en œuvre ses pratiques avancées en matière de durabilité dans les processus opérationnels de Het Anker et ainsi non seulement à renforcer les deux marques, mais également à les rendre à l’ épreuve du temps pour les générations futures.
Une trajectoire réussie sous BNP Paribas Fortis Private Equity
BNP Paribas Fortis Private Equity a rejoint Het Anker en tant qu'actionnaire minoritaire en 2016, dans le but de soutenir les projets d'expansion de la brasserie et de jeter les bases solides d'une croissance durable. Au cours des années suivantes, Het Anker a considérablement augmenté sa part de marché, tant au niveau national qu'international et a élargi son portefeuille avec des whiskies belges de qualité, des apéritifs sans alcool et des bières de niche.
« BNP Paribas Fortis Private Equity a investi dans Het Anker en 2016 pour financer les projets d'expansion de cette brasserie historique de Malines. Avec la famille Leclef, nous avons pu réaliser une trajectoire remarquable de croissance durable. Nous sommes donc fermement convaincus que les valeurs uniques de Het Anker pourront encore mûrir sous la direction du nouveau propriétaire explique Raf Moons, responsable de BNP Paribas Fortis Private Equity.
Réactions au rachat
Charles Leclef, propriétaire et directeur général de Het Anker ajoute : « C'est avec une grande confiance que je laisse Het Anker aux bons soins d'Alain et de son équipe. Je suis convaincu que ces épaules solides et de bonnes intentions renforceront et développeront davantage l'ensemble du projet avec son caractère spécifique, en collaboration avec nos employés dévoués. »
Alain De Laet, propriétaire et directeur général de la Brasserie Huyghe, conclut : « Je suis très fier de pouvoir poursuivre l'œuvre de toute une vie de Charles. Brouwerij Huyghe et Het Anker partagent les mêmes valeurs essentielles : la qualité et le respect des traditions familiales. La brasserie Huyghe fera tout ce qui est en son pouvoir pour la croissance des bières de Het Anker dans le monde entier de manière durable grâce à son vaste réseau d'exportation et à sa stratégie de développement durable, dans le respect de l'individualité de chaque marque.