LA BRASSERIE URBAINE ARTEVELDE OUVRE SES PORTES
Gand, 26 août 2022 – En plein centre de Gand, juste en face de l’hôtel de ville, la brasserie Huyghe a ouvert aujourd’hui la brasserie urbaine Artevelde, qui est aussi un établissement horeca. On pourra non seulement s’y restaurer, mais également y découvrir 2 nouvelles bières brassées sur place : l’Artevelde Leute (6,2%) et l’Artevelde Wijze (8%). L’ouverture constitue le point d’orgue d’un long parcours qui aura duré 5 ans et coûté près de 5 millions d’euros.
Un nouvel élan pour un nom chargé d’histoire
L’ouverture de la brasserie urbaine Artevelde marque le retour à Gand d’une brasserie au coeur de la ville et l’histoire se répète. De sources historiques, il ressort en effet que Jacob Van Artevelde était probablement aussi brasseur. Avec l’ouverture de la brasserie Artevelde, la brasserie Huyghe redonne vie à un nom chargé d’histoire.
Cela n’a pas été si simple, explique Alain De Laet, CEO de la brasserie Huyghe : “Nous avons acheté ce bâtiment il y a 5 ans déjà, mais il a fallu du temps pour obtenir tous les permis. Et puis, il y a eu la crise COVID, la guerre en Ukraine, la pénurie de matières premières et de matériaux – autant de choses qui ont ralenti le processus. Le coût final - près de 5 millions d’euros - est par conséquent plus élevé que le budget initialement prévu. Mais le résultat vaut vraiment la peine. Les clients de l’horeca ont une vue magnifique sur l’installation et les cuves de brassage et sont installés au coeur même de la bière. ”
Nouveau logo, 2 nouvelles bières
Lors de l’ouverture, Huyghe a également présenté le nouveau logo d’Artevelde qui contient plein de références à des images iconiques gantoises : le dragon, l’Agneau Mystique, les 3 tours, le port, la grande cloche « klokke Roeland », le Château des Comtes, la tour de la bibliothèque universitaire « Boekentoren », la marionnette Pierke, … En regardant bien, on reconnaît aussi les cuves de brassage de la maison mère, la brasserie Huyghe, et l’éléphant du logo caractéristique de son fleuron, la Delirium Tremens.
Dans la nouvelle brasserie urbaine – qui produira quotidiennement 1 brassin de 1000 litres et vise 200.000 litres sur base annuelle – on pourra aussi goûter 2 nouvelles bières : l’Artevelde Leute et l’Artevelde Wijze.
La bière Artevelde Leute est une blonde belge à fermentation haute (6.2 vol % – 24 IBU – 9 EBC). Les variétés de houblon Merkur, Perle, Aramis et Styrian Golding ainsi que la coriandre et la graine de paradis lui confèrent une saveur fraîche et fruitée, épicée par la combinaison de houblons et épices, et corsée avec un final céréalier et crémeux.
La bière Artevelde Wijze est une blonde belge forte à fermentation haute (8 vol % – 32 IBU – 6.5 EBC) pour laquelle le maître-brasseur a choisi les variétés de houblon Magnum, Perle, Saphir et Hallertau Blanc. Le nez houblonné et épicé rappelle le vin et la bière a un arôme floral, légèrement poivré et une bouche fraîche et équilibrée avec un final sec et amer.
Alain De Laet de conclure : “Nous sommes extrêmement heureux aujourd’hui de pouvoir ouvrir les portes de la brasserie urbaine Artevelde et offrir à nouveau la possibilité aux Gantois de découvrir une vraie bière gantoise brassée localement ! ”